Le métier de l'ingénieur·e consiste à résoudre des problèmes technologiques, concrets et souvent complexes. Son activité est liée à la conception et à la fabrication de produits, de systèmes ou de services.
L'ingénieur·e exerce dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, l'agriculture, les transports et les services. Il/elle manage des équipes d'hommes et de femmes, coordonne des projets multidisciplinaires et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international.
L'ingénieur·e a une solide culture scientifique et un ensemble de connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales et humaines. Il/elle imagine et anticipe les mutations technologiques dans le souci de la protection de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être de la société.
Le titre d'ingénieur
Toutes les écoles d'ingénierie du réseau INP sont habilitées à délivrer le titre d'ingénieur.
Le terme "ingénieur" désigne à la fois un diplôme et un métier. Les diplômes d’ingénieur sont délivrés par des établissements accrédités par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Ils donnent accès au titre d'ingénieur diplômé, qui valide la formation reconnue en France comme à l'étranger.
Métiers de l'ingénieur·e
Tout au long de sa carrière, les fonctions de l'ingénieur·e peuvent évoluer : chef·fe de projet, directeur/directrice d'unité de production, responsable de formation, directeur/directrice des ressources humaines ou de la communication, directeur/directrice financier, directeur/directrice général·e.... L'ingénieur·e peut ainsi occuper tous les postes réunissant responsabilité et compétences techniques.
Spécialisé·e dans un domaine, l'ingénieur·e reste généraliste afin de pouvoir s'adapter sans cesse aux évolutions industrielles, technologiques et socio-économiques. Les ingénieur·es sont capables de maîtriser des spécialités complémentaires, de coordonner l'action de spécialistes issus de disciplines différentes, ou de conduire des projets interdisciplinaires.
Poursuite d'études
Il est possible de faire un master au sein des INP ou dans une université partenaire à l'étranger, ou de poursuivre par un mastère ou un doctorat dans les laboratoires associés.